Voici une recette idéale pour un brunch ! C'est dimanche (ou un autre jour de la semaine) et vous vous levez un peu tard voire très tard et vous avez faim. En plus, vous ne voulez pas trop vous casser la tête à cuisiner... Pierre de Lune, cuisinier du XVIIème siècle, a pensé à vous ! Il vous propose d'associer dans une omelette la texture et le goût de l’œuf avec la saveur fruitée et sucrée de l'orange. C'est magnifique et déroutant. J'avais beaucoup d'apriori sur l'oeuf cuit accompagné d'un aliment sucré. Je m'en méfiais. Je me disais que c'était vraiment bizarre de faire ce mélange. Pourtant j'aime les gâteaux, les crèmes brûlées. Mais là c'est pas pareil. Pierre de Lune propose de transformer un plat que l'on mange habituellement salé en plat sucré. De plus en plus, ce style de recette me plait. J'avais déjà eu l'occasion de tester la tourte de blanc d'oeuf de François Pierre de La Varenne, lui aussi cuisinier du XVIIème siècle. Le résultat était tellement plaisant que la tourte n'avait pas duré longtemps. Là, c'est la même chose.
La recette originale de l'omelette à l'orange est très courte et très simple à comprendre :
Faites l'omelette avec beurre blanc ; étant faite, mettez sucre et jus d'orange en servant. (Pierre de Lune, Le Cuisinier, 1656, dans L'art de la cuisine française au XVIIème siècle, 1995, p.405)
Alors voici ce que j'ai fait :
J'ai pressé le jus d'une orange. Ensuite, j'ai fait mon omelette avec deux oeufs. Une fois qu'elle était prête, je l'ai saupoudrée d'une belle pincée de sucre en poudre puis j'ai saucé par-dessus avec le jus d'orange. J'ai dû utiliser 5cl environ. Il ne faut pas hésiter à en mettre.
Le jus d'orange apporte de la fraîcheur et le goût de l’œuf est encore présent. J'ai vraiment pris du plaisir à manger cette omelette. J'y penserai souvent et je n'hésiterai plus à la faire. Essayez et vous verrez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire